Politiques

Politique sur les surclassements et déclassements

Préambule

Afin d’agir en toute transparence et de façon systématique et cohérente pour tous les cas de surclassements et déclassements, le Club de soccer des Collines s’est doté d’une politique régissant les demandes de surclassements et déclassements.

Principe

Le Club de soccer des Collines procède à l’évaluation de toute demande de surclassement et de déclassement de façon transparente et équitable et en ligne avec la mission du Club.

Définitions

Un «surclassement» survient lorsqu’un joueur joue dans une catégorie d’âge plus élevé que celle où il devrait figurer selon sa date de naissance. Par exemple un joueur U-10 qui est surclassé en U-11 pour jouer au sein d’une équipe U-12 comprenant des joueurs U-11 et U-12.

Un «déclassement» survient lorsqu’un joueur joue dans une catégorie d’âge moins élevée que celle où il devrait figurer selon sa date de naissance. Par exemple un joueur U-07 qui joue en U-06.

Processus

1) Toute demande pour suclassement ou déclassement devra être acheminée au registraire du Club le plus tôt possible avant le début de la saison. Elles peuvent être envoyées au registraire@soccerdescollines.com

2) Le registraire compilera ces demandes et préparera les dossiers pour évaluation.

3) Les demandes reçues avant le début de la saison seront examinées selon l’ensemble de la pyramide des inscriptions. Il est convenu qu’un surclassement ou déclassement qui entraînerait un manque de place pour un autre joueur de la catégorie d’âge visée sera refusé, la priorité étant toujours accordée aux joueurs de la catégorie d’âge ‘naturelle’. Le nombre de joueurs surclassés/déclassés ne devra également pas mettre en péril la catégorie inférieure à cause d’un trop faible nombre de joueurs sans le ou les joueurs surclassés/déclassés .

4) Suite à l’examen de l’ensemble des demandes et la pyramide des inscriptions, le registraire fera une recommendation au Comité technique du Club pour chaque dossier en se basant sur la distribution des inscriptions.

5) Le Comité technique prendra une décision sur chaque cas (au besoin, il imposera l’évaluation technique et/ou tactique d’un joueur avant de rendre sa décision sur des cas particuliers). Cette décision est sans appel.

6) Le registraire annoncera aux demandeurs de surclassement et de déclassement le résultat, positif ou négatif, en mettant en copie les directeurs de niveaux du Club concernés.

Toute demande de surclassement survenant durant la saison sera évaluée au cas par cas.

Application

Les surclassement d’une catégorie sont permis à tous les niveaux.  Le déclassement n’est permis que jusqu’à la catégorie U-09 pour jouer en U-08. Un déclassement en ligue régionale (soit pour un joueur de U-10 ou plus) ne sera en aucun cas accordé.

Double-surclassement

Toute demande de double-surclassement devra suivre le processus imposé par Soccer Outaouais. Les parents seront responsables d’obtenir une attestation parentale / médicale certifiant que le joueur n’encourt aucun danger pour sa santé et fournir celle-ci à Soccer Outaouais et au Club de soccer des Collines.

Révocation

Un surclassement accordé peut être révoqué avant le début des activités ou en cours de saison si le joueur ne parvient plus à suivre le rythme au niveau supérieur. Similairement, un déclassement pourrait être annulé si un joueur est trop dominant au niveau inférieur et que cette domination nuit au développement des autres joueurs.

Frais 

Il n’y a pas de frais en tant que tel pour un surclassement ou déclassement. Si un surclassement entraîne un changement de niveau pour aller vers un niveau où le coût d’inscription est plus élevé, il y aura des frais additionnels à débourser afin de couvrir l’écart dans le coût d’inscription.  Si un déclassement entraîne un changement de niveau pour aller vers un niveau où le coût d’inscription est plus bas, l’écart dans le coût d’inscription ne sera PAS remboursé.

Politique sur les chèques retournés par les institutions financières

Des frais de 25$ seront ajoutés à tout chèque retourné par l`institution financière du client. De plus, le paiement devra être remplacé par de l`argent comptant.

Politique de remboursement des frais d’inscription

COVID-Remboursement